Le Permis C : De la formation à l'insertion professionnelle

Financer sa formation Permis C

Les formations poids lourd représentent un investissement important

Le coût varie selon le permis poids lourd passé auquel il faudra ajouter 30 euros si le code doit également être passé ainsi que 33 euros pour la visite médicale obligatoire. Chaque auto-école et centres de formation fixes leurs tarifs. Il est donc recommandé d’effectuer une demande de devis afin d’avoir un tarif précis et adapté à sa demande. Cette demande de devis n’engage à rien et c’est la première démarche à faire, surtout si l’on cherche un financement pour sa formation poids lourd.

Attention le permis poids lourd ne suffit pas pour être conducteur routier de marchandises :

Dans le milieu du transport de marchandises, pour tout permis C obtenu après le 10 septembre 2009, le conducteur doit passer, en plus de son permis poids lourd : la Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO).

Donc au coût du permis C s’ajoutera pour les candidats n’ayant pas le diplôme requis le coût de la FIMO.

A savoir tout de même le prix n’est pas le principal élément à prendre en compte ! Certaines formations poids lourd, plus qualitative et plus encadrée, pratiques des tarifs plus élevés. Il faut garder à l’esprit que l’objectif n’est pas de faire des économies sur votre formation mais bien de recevoir une formation de qualité pour maximiser vos chances d’obtenir votre permis C !

Financer-sa-formation

Il existe des moyens pour faire financer tout ou partie de sa formation permis C…

Si le candidat au permis ne peut ni financer sa formation par lui-même, notamment grâce à ses économies, ni par un prêt (il existe des possibilités de financement par prêts proposées par certaines auto-écoles), heureusement d’autres solutions existent !

En fonction de la situation dans laquelle on se trouve (salarié CDI, CDD, Intérim), demandeur d’emploi, …) différents moyens de financement sont accessibles.